Minette Nago
Telles les saisons qui se succèdent, »Au rythme des saisons » continue son bout de chemin. En effet, après avoir levé un pan de voile sur la thématique de la réalité des changements climatiques lors des deux premières productions, le cap est mis sur une nouvelle thématique. Sur le plateau de la CRTV, quatre experts discutent des relations entre la forêt, la déforestation et le changement climatique.
Définissant la forêt, le Dr Anne Marie Tiani l’a comparée à une industrie à fonctions multiples, qui purifie l’air, régule le climat et le cycle de l’eau, produit des aliments, le bois d’œuvre ou d’énergie, et des produits médicinaux. La forêt rend également de nombreux services, entre autres, le maintien de l’équilibre climatique, de la fertilité du sol, sert de brise-vent, d’ombrage, d’habitat pour la faune et de réservoir de la biodiversité.
En accord avec les récents résultats de recherche du CIFOR, le Professeur Tchawa a expliqué les rouages de production des pluies par les forêts. Il a ainsi été démontré que la forêt et le climat s’influencent mutuellement, dans la mesure où les vents trop violents déracinent les arbres et une sécheresse prolongée entraîne une recrudescence des feux de brousses et des maladies affectant les arbres. On peut également souligner que lorsque l’agression est faible et passagère, l’arbre peut se réajuster. Par contre, une agression forte et répétitive peut amener l’arbre, soit à développer des capacités d’adaptation en modifiant son rythme interne ou sa phénologie, soit à mourir.

Melie Monnerat, Coordonnatrice du RAFM en RDC, présente le projet pilote COBAM de Lukoléla. Photo : Merline Touko
Les forêts sont-elles réellement menacées ?
A l’unanimité, la réponse est affirmative. Les forêts sont menacées par les pratiques illicites qui évoluent en fonction des périodes. Le Professeur Ngouffo relève que dans les années 90, les pratiques illégales étaient plus intenses dans les grandes exploitations forestières, aujourd’hui, elles le sont plus du fait des petits exploitants des forêts communautaires. Il est révélé que 17 à 20% des émissions de gaz à effet de serre sont dues à la déforestation. Par ailleurs, M. Ndjatsana affirme qu’au cours des 30 dernières années, plus de 80% de la couverture forestière mondiale originelle a été abattue ou dégradée.
Quelles sont donc les causes de la déforestation ?
Si les panélistes sont unanimes sur les causes de la déforestation, c’est la précision des chiffres et la fiabilité des données qui semblent poser problème, comme l’a souligné le Professeur Tchawa. Au nombre des principaux facteurs, on compte la conversion des forêts en terres agricoles, l’exploitation illégale du bois et des ressources forestières, l’agriculture itinérante sur brûlis et la création de grandes plantations industrielles (palmeraies, hévéa, bananeraies, etc.).
Au vu de l’envergure de ces facteurs, quel bilan peut-on dresser ?
Les panélistes ont rappelé que la gestion durable n’est pas un concept importé. Les populations locales avaient leurs propres systèmes de gestion durable, encouragé par les lois traditionnelles. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on retrouve encore dans la forêt des espèces d’arbres protégées par les populations du fait de leurs croyances ancestrales. Les pays membres de la COMIFAC sont dotés d’outils divers pour lutter contre l’exploitation abusive des forêts. Au Cameroun par exemple, le ministère des Forêts et de la Faune non seulement protège les forêts, mais crée également de nouvelles plantations forestières à l’intérieur des villes. Le bois Saint Anastasie, le Mont Fébé, sont la matérialisation du souci de reboisement de l’Etat. Selon Anicet Ngomin, Sous-directeur en charge du reboisement au ministère des Forêts et de la Faune, l’Etat camerounais a déjà transféré plus de 43 réserves aux collectivités décentralisées pour planter les arbres et arbustes, afin de stabiliser les flancs des montages dans la ville de Yaoundé, et de créer des espaces de loisirs pour les populations.
Invités: Alain Bélibi, journaliste éditorialiste, présentateur de l’émission, reçoit dans les studios de la CRTV:
- Pr Paul Tchawa: Chef du département de Géographie
- Pr Roger NGOUFO: Directeur de Cameroon Environmental
- Michel Ndjastsana: Expert en Environnement au PACEBCo
- Dr Anne Marie Tiani: Coordonnatrice du projet COBAM