Denis Sonwa
Le CIFOR était présent aux Journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun (JERSIC 2013) organisée par le Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Cameroun (MINRESI), du 23 au 25 Juillet 2013 à Yaoundé, sur le thème « La recherche scientifique et technologique face aux catastrophes naturelles au Cameroun : défis et perspectives ». Cette foire, qui en est à sa quatrième édition, marque la volonté politique du gouvernement camerounais de mieux valoriser les résultats de la recherche scientifique. Cette foire est l’occasion pour les chercheurs de présenter leurs récentes innovations au public, ainsi qu’un lieu de rencontre entre les chercheurs et les opérateurs économiques du secteur privé dans l’optique d’impulser des transformations socio-économiques, pour stimuler la croissance et l’emploi.
Ces journées étaient structurées autour des présentations (en plénière et dans les sessions suivies par des ateliers de réflexions), des stands d’expositions et d’une cérémonie pour récompenser les meilleurs chercheurs des structures nationales de recherche.
Le CIFOR présent était chargé de l’animation d’un stand, sous la coordination de Madame Anne Marie Tiani, qui a pu accueillir la Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation et le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, accompagnés d’une délégation d’une vingtaine de membres, qui ont tous reçu un sac contenant des documents et documentaires du CIFOR.
Un autre grand moment fut la présentation faite par Denis Sonwa, sur le thème « Forêts et adaptation aux changements climatiques au Cameroun : réalités, défis et perspectives à partir des études dans le cadre de COFCCA-COBAM ». Elle a permis de partager avec les participants le cadre logique de la vulnérabilité et de présenter le lien entre les orientations du Cameroun pour l’horizon 2035 et les changements climatiques, le lien entre la forêt et les changements climatiques, quelques informations sur le projet CoFCCA et les orientations du projet COBAM.
La présence du CIFOR à la JERSIC 2013 vient ainsi apporter une contribution à la réflexion nationale sur les catastrophes (dans sa composante changements climatiques) et informer les chercheurs et le grand public sur les travaux de recherche que mène le CIFOR dans la sous-région d’Afrique centrale.