Les gestionnaires de projets pilotes COBAM formés à la méthodologie de collecte de données sur le terrain

Les gestionnaires des projets pilotes en formation. Photo: Merline Touko.

Les gestionnaires des projets pilotes en formation. Photo: Merline Touko.

Du 24 au 25 mai 2013, un atelier méthodologique a été organisé au siège du CIFOR Bureau Afrique centrale à Yaoundé au Cameroun, en marge du congrès sur la gestion durable des forêts d’Afrique centrale organisé par le CIFOR deux jours auparavant. Cet atelier organisé par le COBAM avait pour objectif de fournir aux gestionnaires des projets les informations nécessaires sur les approches, les méthodes et les outils de recherche qui seront appliqués dans les sites, afin de les préparer à jouer pleinement leur rôle d’accompagnement de la recherche pour les projets pilotes dont ils ont la charge.

La dizaine de participants venue de quatre pays du Bassin du Congo (Cameroun, Guinée équatoriale, RDC et Rwanda) ont eu le plaisir de la présence de deux personnes ressources, anciens chercheurs du CIFOR. Il s’agit du Dr Carol Pierce Colfer, enseignante à Cornell Institute for International Food, Agriculture and Development à New York et du Dr Edmond Dounias, chercheur à l’IRD en France. Tous les deux n’ont pas ménagé leurs efforts pour partager avec les participants les leçons tirées de leurs longues expériences de recherche en Afrique centrale.

Photo de famille des gestionnaires de projets pilotes. Photo : Merline Touko.

Photo de famille des gestionnaires de projets pilotes. Photo : Merline Touko.

L’évaluation de la conformité des propositions de projets pilotes aux exigences du standard Plan Vivo, la revue des études requises pour établir l’état de référence des projets pilotes notamment sur les aspects politiques, institutionnels, socio-économiques et biophysiques, les approches et outils à utiliser pour ces études ainsi que les indicateurs de suivi de la mise en œuvre et du reportage des dits projets étaient inscrits à l’ordre du jour. Les facilitateurs de l’atelier ont également longuement abordés les méthodes de recherche sur le terrain, le rôle du CIFOR et la contribution.

Les exposés ont réitéré la nécessité d’adopter une approche participative pour engager les communautés dans l’ensemble du processus de mise en œuvre des projets, depuis la caractérisation du contexte des sites, la délimitation de la zone du projet, la définition des actions de lutte contre la déforestation et la dégradation, jusqu’à la mesure et le suivi des stocks de carbone. L’accent a également été mis sur l’importance de prendre en compte la vulnérabilité des populations lors de la conception et de la mise en œuvre des activités d’atténuation, de manière à ce que ces dernières puissent être de nature à renforcer les capacités d’adaptation de ces populations. Dans le même ordre d’idée, les activités d’adaptation sélectionnées doivent aussi contribuer à protéger ou à renforcer le stock de carbone existant, de sorte que le projet tout entier contribue à la gestion durable des forêts tout en gagnant en légitimité.

En marge de l’atelier proprement dit, les gestionnaires de projets pilotes COBAM ont participé à l’enregistrement de l’émission radio « Au rythme des saisons » dans les studios de production de la maison de la radio CRTV. L’occasion leur a été donnée de partager avec le public leur vécu des perturbations climatiques et les actions que leurs structures mènent pour y pallier.

A la fin des deux jours de travaux, les porteurs de projets se sont dits prêts pour la phase de mise en œuvre de leurs projets en conformité avec les standards choisis. Ils ont affirmé désormais maîtriser les approches de collecte des données qui seront appliquées sur le terrain, et ont promis de tout mettre en œuvre pour un accompagnement et un suivi des activités de recherche qui seront bientôt lancées dans leurs sites respectifs.

Top