Les journalistes de la sous-région à l’école de la gestion durable des forêts en Afrique centrale

Photo de famille des journalistes à la sortie de la formation. Photo : Merline Touko.

Photo de famille des journalistes à la sortie de la formation. Photo : Merline Touko.

Merline Touko

Le mardi 21 et le vendredi 24 mai 2013, une vingtaine de journalistes venus de divers pays de la sous-région (Cameroun, République centrafricaine, Gabon, RDC et Rwanda) se sont réunis au bureau régional du CIFOR à Nkolbisson pour renforcer leurs capacités dans la compréhension, l’analyse et le traitement des informations sur « la gestion durable des forêts en Afrique centrale : hier ; aujourd’hui et demain », afin d’être mieux préparés pour aborder la conférence internationale axée sur le même thème. Le programme de ce media training, initié en marge des activités organisées pour célébrer les 20 années d’existence du CIFOR, s’articulait autour d’une journée de cours théorique et d’une visite sur le terrain pour la phase pratique.

Le mardi 21 mai, les journalistes ont entre autres eu des informations sur la naissance et l’évolution du CIFOR en Afrique, grâce au discours d’ouverture du Dr Richard Eba’a Atyi, Coordonnateur régional du CIFOR-Afrique centrale. Le Dr Robert Nasi, dans sa présentation, a montré l’importance des forêts tropicales, avant de passer la parole au Dr Anne Marie Tiani pour un bref exposé sur l’adaptation et l’atténuation, et sur le COBAM en tant que projet étudiant les pistes de synergies entre ces deux concepts.

Où en est le mécanisme REDD+ à l’échelle mondiale ? La réponse à cette question est venue du chercheur Abdon Awono. Les journalistes ont également entendu l’analyse de l’impact des investissements chinois en Afrique par le Dr Paolo Cerutti, et les conséquences du commerce illégal de la viande de brousse dans le Bassin du Congo, par Jules Caron du WWF. A la suite des différentes présentations, les journalistes répartis en secteur d’activités (Master classes) ont mis en pratique et consolidé leurs connaissances nouvellement acquises. La première phase du media training s’est achevée par une restitution des résultats des différents groupes ou master classes.

La phase pratique de la formation a eu lieu le vendredi 24 mai 2013 en pleine forêt de Mbendoumou près de Mbalmayo, chef-lieu du département du Nyong-et-So’o, au sud de la capitale Yaoundé. Sous la houlette du Dr Denis Sonwa, chercheur au CIFOR et de Monsieur Akinwandé Babatope, Communicateur régional du CIFOR, les journalistes ont visité la fabrique de charbon de bois du village et ont discuté avec Jean Pierre Beyeke, diplômé en 2009 de l’Ecole normale des instituteurs de l’enseignement général ou ENIEG, actuellement gestionnaire de l’usine de charbon. Cette excursion leur a permis de comprendre les techniques de fabrication du charbon, les conséquences de cette pratique sur la santé des charbonniers (anémies, bronchites, maladies respiratoires, etc.) et de toucher du doigt les réalités de la déforestation dans cette zone.

A la fin de cette formation qui s’inscrivait, comme l’a si bien souligné John Colmey, Directeur de communication du CIFOR, dans le sillage de celles déjà dispensées en Asie et en Amérique latine au bénéfice de 3000 communicateurs sur l’environnement, les nouveaux récipiendaires ont exprimé leur gratitude tout en formulant le souhait de voir cette opportunité se poursuivre dans le futur.

Top