Les femmes du camp bauma contribuent à la preservation des forets de la tshopo

COMMUNIQUE DE PRESSE

Kisangani le 14 mars 2022

LES FEMMES DU CAMP BAUMA CONTRIBUENT À LA PRESERVATION DES FORETS DE LA TSHOPO : LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DU CIFOR POUR LES FOYERS AMELIORÉS UTILISANT LES DECHETS DE BOIS D’ŒUVRE INDUSTRIEL CONTINUE

Des femmes dans un point de vente des foyers améliorés ORBAGEN à Kisangani

A travers son programme d’amélioration de l’efficience énergétique au niveau des ménages, le Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR) accompagne l’entreprise ORBAGEN (Organisation de Bâtis et de Gestion Environnementale) ce lundi 14 mars à la distribution et vente des foyers améliorés à la sciure de bois à 20 ménages de militaires au Camp Lieutenant Général Bauma (camp Base) à Kisangani.

Cette démarche s’inscrit dans la liste des multiples interventions du CIFOR dans la Province de la Tshopo dédiées à la gestion durable de la filière bois-énergie, afin de contribuer à la préservation des forets tout en améliorant les conditions de vie des populations.

Dans la province de la Tshopo comme dans le reste de la République, le makala reste le combustible le plus largement utilisé, tant en volume qu’en nombre d’utilisateurs. Pourtant, la production de makala est l’un des grands moteurs de la dégradation des forêts dans la Tshopo.

Une étude menée par le CIFOR et ses partenaires en 2021 a révélé le besoin d’augmenter la production de foyers améliorés de qualité, ce qui entraînerait une diminution des quantités de charbon de bois utilisées et permettrait aux consommateurs d’optimiser les économies du ménage. Etant donné qu’il existe plusieurs scieries dans la ville de Kisangani qui produisent de grandes quantités de sciure, l’utilisation des déchets de sciure se présente donc comme une alternative plus durable et écologique pour les ménages.

Depuis 2020, le CIFOR accompagne quatre microentreprises de fabrication de foyers améliorés dans la ville de Kisangani. Parmi ces quatre microentreprises, une seule fabrique pour l’instant des foyers à sciure, la société ORBAGEN qui est une micro entreprise locale de construction et de gestion environnementale.

Afin de valoriser ces foyers à sciure, le CIFOR a lancé une campagne de sensibilisation dans les ménages il y a quelques mois. Cette sensibilisation s’est étendu aux ménages des femmes de militaires qui ont souscrit à l’achat des foyers améliorés à sciure de bois, suivant leur préoccupation sur le prix un peu élevé du charbon de bois sur le marché.

Suivant l’engagement des femmes de militaires, 20 foyers améliorés à la sciure seront officiellement remis à 20 ménages du Camp militaire Lt General Bauma (camp base) par le Ministre provincial de l’énergie. Pour marquer le mois de la femme, les foyers seront vendus à $4 (8000 frs congolais) et à crédit à payer à la fin du mois de mars.

Cette initiative fait partie des interventions du CIFOR dans le paysage de Yangambi, et plus spécifiquement les projets FORETS (Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo) et GML (Gouvernance des paysages multifonctionnels en Afrique sub-Saharienne). Coordonnés par le CIFOR et financés par l’Union européenne, leur objectif est de développer des chaines de valeur de bois énergie durables qui atténuent les impacts environnementaux négatifs et contribuent à des moyens de subsistance durables.

CONTACT :
Merilyne Ojong
Responsable de la Communication
o.nchare@cgiar.org
+237 677223460

Top