Équipe



Paolo Cerutti
Paolo Cerutti

SCIENTIFIQUE PRINCIPAL

Paolo travaille sur la gestion durable des forêts tropicales de production, la certification forestière, les chaînes de valeur du bois et du bois et le commerce du bois. Maintenant basé à Nairobi, au Kenya, il a travaillé avec le CIFOR à Yaoundé, au Cameroun, de 2004 à 2012. Paolo est titulaire d’un doctorat en gouvernance environnementale de la Crawford School of Economics and Government / l’Université nationale australienne et d’un Master en télédétection et évaluation des ressources naturelles de l’Institut agronomique pour les pays d’outre-mer (IAO) / Ministère des affaires étrangères à Florence, Italie. Avant de rejoindre le CIFOR en tant que Junior Professional Officer des Nations Unies en 2004, Paolo était un scientifique invité au United States Geological Survey, et un expert forestier adjoint au Coordinateur de l’Inventaire forestier national albanais.

Langues

Anglais, français, italien

Silvia Ferrari
Silvia Ferrari

EXPERT SCIENTIFIQUE

Silvia Ferrari est une technologiste du bois qui vit en République démocratique du Congo depuis 2013, menant des projets concernant le développement rural et l’exploitation forestière légale. Son travail dans la région orientale du pays était particulièrement axé sur la formalisation de l’exploitation artisanale et la promotion de la transformation du bois local avant l’exportation. Silvia Ferrari a un doctorat en technologie du bois et possède une vaste expérience dans la recherche et le renforcement des capacités. Elle a rejoint le CIFOR en novembre 2017 en tant qu’expert scientifique pour le projet FORETS relatif à la réserve de biosphère de Yangambi en République démocratique du Congo.

Langues

Anglais, français, italien

Hulda Hatakiwe
Hulda Hatakiwe

EXPERT SCIENTIFIQUE ASSOCIÉ

Hulda Hatakiwe a rejoint le CIFOR en octobre 2017 en tant qu’expert scientifique associé. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur forestier de la faculté de gestion des ressources naturelles de l’Université de Kisangani en République démocratique du Congo.

Langues

Anglais, français

Christian Amani
Christian Amani

EXPERT SCIENTIFIQUE

Christian Amani a rejoint le CIFOR en tant que scientifique pour le projet sur les forêts et le changement climatique au Congo (FCCC). Christian a obtenu son diplôme d’études supérieures de l’Université de Kinshasa en 2006 où il a mené des recherches sur l’écologie et la diversité des communautés végétales des forêts de bambous du Parc National de Kahuzi-Biega. Il a participé aux premières campagnes de collecte de données dans les forêts d’Itombwe (RDC) avec la Wildlife Conservation Society, et une formation réussie dans l’Arc Oriental (Tanzanie) avec la Tropical Biology Association. Il a obtenu son doctorat en 2011 à l’Université de Bruxelles. Ses recherches ont porté sur les schémas de végétation et le rôle de l’hétérogénéité édaphique sur les communautés végétales des forêts semi-décidues du bassin du Congo où il a acquis des compétences importantes en écologie forestière tropicale, en biogéochimie et en biologie évolutive.

Langues

Anglais, français

Neville Mapenzi
Neville Mapenzi

EXPERT SCIENTIFIQUE ASSOCIÉ

Neville a rejoint l’équipe de gestion et de restauration forestière en octobre 2017. Il est spécialiste de la gestion intégrée des bassins versants, de la gestion des ressources forestières et des approches participatives pour le maintien et l’amélioration des systèmes agricoles. Son travail initial avec l’équipe de gestion et de restauration forestière du CIFOR s’est concentré sur l’amélioration de la conservation et de l’utilisation de la biodiversité et des services écosystémiques pour le développement durable des populations locales. Il a participé à des études sur la gestion des ressources naturelles et son impact sur les moyens de subsistance des populations locales. Il est diplômé de l’Université Kenyatta de Nairobi, Kenya, et il est titulaire d’un Master en gestion intégrée des bassins versants.

Langues

Anglais, français

Top