Le projet YPS renforce les capacités des chercheurs de Yangambi

Une nouvelle initiative soutient la recherche en foresterie tropicale pour le développement local

Dans le but d’aider le paysage de Yangambi à récupérer sa place de centre de référence scientifique pour l’étude des forêts tropicales, l’École Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT) forme des chercheurs locaux dans les compétences nécessaires pour mener des recherches pertinentes et innovantes.

Le programme de formation, qui a commencé en février 2020 et se déroule en partenariat avec l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique (INERA), a invité des experts de renom international à partager leurs expériences dans la formulation et gestion des projet, la recherche de financement, et le traitement des données. D’autres formations sont plus spécifiques pour des compétences spécialisées telles que la cartographie numérique, la télédétection, et les techniques de propagation des plantes.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Yangambi Pôle Scientifique (YPS), qui vise à promouvoir la gestion participative de la Réserve de biosphère de Yangambi au bénéfice des populations riveraines et de la communauté scientifique nationale et internationale. Coordonné par le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), son objective est de révéler le potentiel de Yangambi pour devenir un pôle scientifique de référence en matière de données de stockage de carbone, favorisant et développant la recherche en matière de biodiversité et de changement climatique tout en garantissant la création des moyens de subsistance et la préservation des ressources naturelles. Le projet est financé par la Belgique à travers une coopération déléguée à l’Union européenne.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web de l’ERAIFT.

Top