« Batela zamba, tokobatela zamba, toloni nzete, tokobatela zamba » (Protégeons la forêt et plantons des arbres) chantent à l’unisson 500 élèves de l’école élémentaire publique de Lusambila, dans la province de la Tshopo, en République démocratique du Congo (RDC).
C’est la journée nationale de l’arbre, instituée en 1986 pour célébrer les arbres et leur importance pour la société, l’économie et l’environnement du pays. Une journée très spéciale destinée à rappeler à tous les citoyens que l’avenir du pays est lié à la biodiversité et à la vitalité de ses forêts.
Cette année, les élèves de Lusambila reçoivent des visites inhabituelles. Le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) a organisé un événement spécial, dans le cadre de son programme d’éducation environnementale en RDC. Grâce à un atelier dynamique sur trois jours, les enfants vont apprendre à protéger la forêt et à prendre soin de l’environnement, c’est-à-dire à acquérir un savoir-faire qui est critique pour une communauté vivant à l’orée de l’une des plus importantes forêts de la RDC : la réserve de biosphère de Yangambi.