L’équipe COBAM à Lolodorf (Cameroun) pour l’apprentissage des techniques de mesure du carbone forestier

Mesure des strates du sol pour prise d’échantillons. Photo : Alba Saray Pérez Terán

Une descente de terrain a été organisée par le responsable du volet MRV, M. Richard SUFO KANKEU, afin de renforcer les capacités de l’équipe COBAM sur les techniques de mesure du carbone. Cette activité a eu lieu du 17 au 18 Mai 2013 dans la localité d’Ebom près de Lolodorf, département de l’Océan, région du Sud. Ebom est un village aux caractéristiques biogéographiques et climatiques similaires aux sites des projets pilotes, c’est-à-dire forêt dense humide et forêt semi décidue.

L’équipe sépare les feuilles des branches en vue de la pesée et de la constitution des échantillons pour le laboratoire. Photo : Alba Saray Pérez Terán

La mise sur place des placettes d’échantillonnage et les mesures des différents pools carbones ont constitué les principaux objectifs assignés à cette mission. Les chercheurs de l’équipe COBAM devaient au cours de cette descente, s’imprégner des techniques, outils, et méthodes d’évaluation du carbone forestier.

Richard Sufo Kankeu (Responsable MRV de l’équipe COBAM) montre les techniques de prise des paramètres de l’arbre (DHP, hauteur). Photo : Alba Saray Pérez Terán

La mise en place des placettes échantillons permanentes carrées et en cercles concentriques a permis de faire un choix judicieux de la méthodologie à implémenter. On a pu constater que les placettes concentriques sont les plus appropriées en forêt dense. En effet, son temps de mise en place est plus réduit et le personnel peut être minimisé, ce qui n’est pas le cas pour les placettes carrées qui nécessitent plus de temps et plus de bras. Ce constat permet de réduire le coût de la MRV.

L’équipe de COBAM établit une placette d’échantillonnage pour les mesures du carbone. Photo : Alba Saray Pérez Terán

Pour ce qui est de la mesure des pools carbones, quelques mesures ont été effectuées sur les arbres, mais un accent a été mis sur les mesures de la litière, des herbacés et des échantillons de sol. Des échantillons ont été ramenés au bureau de Yaoundé pour de futures analyses.

Au terme de cette mission, l’équipe COBAM s’est familiarisée avec les outils de travail et les techniques d’évaluation du carbone forestier.

Richard Sufo Kankeu

Top