Atelier technique de validation des outils méthodologiques et de la structure révisée du plan de convergence. Douala, 21-22 novembre 2013

Anne Marie Tiani

Du 20 au 22 novembre 2013, la COMIFAC a organisé à Douala un atelier technique, dans le but de réviser de manière consensuelle le plan de convergence. Cet atelier visait trois objectifs majeurs : 1) La validation du rapport de diagnostic du plan de convergence actuel ; 2) la validation des outils méthodologiques de la recherche visant l’évaluation du plan de convergence actuel ; 3) la validation de la structure du plan de convergence révisé.

En tant qu’organe pilier d’élaboration des directives et stratégies régionales en matière de gestion des forêts et des politiques climatiques régionales, la COMIFAC apparait comme un niveau optimal d’intervention pour le CIFOR, dont la mission est de mener des recherches pour éclairer les politiques et les pratiques qui affectent les forêts dans les pays en développement. Le CIFOR, présent à cet atelier par le biais de la Coordonnatrice du COBAM représentant le Coordonnateur régional du CIFOR, a donc encouragé l’intégration dans le plan de convergence et à des niveaux stratégiques, des thématiques émergentes telles que les changements climatiques, l’adaptation, la REDD+, l’économie verte, etc. Il a appuyé l’adoption de l’adaptation et du genre comme problématiques transversales à prendre en compte dans les autres domaines de gestion forestière et environnementale. Il a en outre proposé de considérer le paysage comme l’espace optimal de mise en œuvre des stratégies intégrées de gestion multi ressources des écosystèmes.

Il est à espérer dès lors que le plan de convergence révisé ouvrira la voie à des politiques forestières et environnementales nationales qui valorisent mieux les services écosystémiques, tout en contribuant de façon plus visible aux économies nationales et au bien-être des populations.

Top