Minette Nago
Le monde selon l’actualité environnementale…
- Le Global Landscape Forum conjointement organisé à Varsovie par le CIFOR et ses nombreux partenaires produit ses premiers rapports. Dans l’ensemble, les conclusions des discussions sont édifiantes, malgré quelques regrets émis quant à légèreté des retombées des négociations pour les agriculteurs et les populations rurales. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.landscapes.org
- Afin d’étayer et de divulguer les connaissances sur la thématique « Progrès et leçons apprises des dispositifs de mesures de la biomasse et des systèmes de surveillance des forêts dans le contexte de l’atténuation et de l’adaptation dans le Bassin du Congo », la COMIFAC a organisé à Varsovie, le 15 novembre dernier, un panel d’échange en parallèle à la COP. Les chercheurs et les personnalités invités se sont dits édifiés, et ont notamment convenu de réfléchir à l’amélioration de ces dispositifs.
- Du 28 au 30 septembre 2013, AfricaInteract a organisé à Douala au Cameroun un atelier sous régional de dialogue science-politique sur l’adaptation aux changements climatiques en Afrique centrale. Cet atelier a permis de dresser un état des lieux de la recherche et des politiques de l’adaptation au changement climatique ; de mettre en exergue les lacunes dans la recherche et dans les politiques relatives à l’adaptation au changement climatique, de valider les actions prioritaires de recherche et de faire des recommandations pour leur mise en œuvre.
- Session extraordinaire du Conseil des ministres de la COMIFAC : Sur invitation du ministre de l’Environnement et des Ressources halieutiques du Tchad, une session extraordinaire du Conseil des ministres en charge de l’Environnement et des Forêts des pays membres de la COMIFAC s’est tenue le 8 novembre 2013 à N’djamena au Tchad. Elle a débouché sur une série de résolutions fonctionnalistes, dont l’opérationnalisation du groupe de travail sur la gouvernance forestière de la COMIFAC (GTGC).
- Vizualising sustainable landscapes : Nouvelle publication de l’IUCN sur les techniques de visualisation pour communiquer les idées abstraites et concrètes face à des situations de conservation et de développement. Le manuel contient diverses techniques de visualisation, qui faciliteront la communication entre les différentes parties prenantes de différents groupes ethniques, avec différents types de besoins et niveaux d’éducation.
- Du 4 au 8 novembre 2013, le projet COBAM a participé à la Conférence géospatiale globale 2013 organisée à Addis-Abeba en Ethiopie par l’UNECA et ses partenaires autour du thème Facilitation spatiale à l’appui au développement économique et à la réduction de la pauvreté.