Par Richard Sufo Kankeu
L’équipe de recherche du COBAM a effectué une sortie de terrain du 17 au 18 mai 2013 à Lolodorf dans le Région du Sud, pour tester les outils conçus pour mesurer le stock carbone forestier. Cette excursion avait pour objectif de renforcer les capacités techniques de l’équipe en Mesure, notification et vérification (MNV), à travers l’apprentissage de la mise en place de placettes permanentes et les mesures des différents pools de carbone. Les mesures ont été effectuées sur les arbres, avec un accent particulier sur la litière, les herbacés et les échantillons de sol.
En effet, la MNV se présente comme étant un système crédible, transparent et fiable de suivi des changements induits par les projets REDD+, notamment en ce qui concerne les émissions de carbone forestier. Les Accords de Cancún de 2010 en font l’un des éléments déterminants d’une mise en œuvre réussie de tout mécanisme REDD+.
Dans l’optique de tester l’efficacité des approches de mesure de la biomasse contenue dans les végétaux et dans le sol en vue de sélectionner la plus performante, l’équipe a installé des placettes, les unes carrées et les autres en cercles concentriques. Cette expérience a montré que les placettes en cercles concentriques sont les plus appropriées en forêt dense dans la mesure où le temps nécessaire à leur mise en place et la main d’œuvre sont plus limités. Cette nouvelle connaissance permettra de minimiser les coûts de la MNV dans les projets pilotes.
La prochaine étape est le reportage, qui consiste à communiquer officiellement les résultats à travers les personnes compétentes, et ensuite à les faire vérifier régulièrement par des tiers.
L’équipe COBAM a acquis de nouvelles connaissances lors de cette expédition. Ainsi, munie des expériences, des techniques, des outils et des méthodes de mesure du carbone forestier, elle entend mettre ses acquis en pratique sur les sites des projets pilotes, afin de construire un MNV robuste, à des coûts raisonnables et compatibles avec les standards choisis.