- Une étude de la Banque mondiale de 2013 (Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo. Réconcilier la croissance économique et la protection de la forêt) effectuée avec la participation de la COMIFAC et des six pays du Bassin du Congo indique que le Bassin du Congo pourrait doubler sa superficie cultivée pour alimenter une demande croissante sans empiéter sur les zones de forêt. L’étude exhorte les décideurs à orienter les nouvelles activités agricoles principalement vers les terres dégradées et non boisées.
- Le CIFOR a présenté les résultats de la recherche portant sur la valeur économique du secteur forêt à l’Hôtel Hilton de Yaoundé le 18 juillet 2013, en présence des hauts cadres du Ministère des Forêts et de la Faune du Cameroun (MINFOF) et de nombreux membres de la société civile et des organismes internationaux œuvrant dans le secteur forestier.
- La plateforme Globallometree qui donne accès à une base de données mondiale sur les équations allométriques nécessaires au calcul des stocks de carbone forestier est désormais fonctionnelle. Les pays pourront désormais rechercher les équations disponibles en fonction des critères de recherche (zone écologique, pays, espèce…).
- Le partenariat entre AFD et Astrium en Décembre 2009, a permis de mettre à disposition des pays du Bassin du Congo, des images des satellites SPOT acquises sur la période 2010/2015 et de leur donner accès à toutes les images d’archive SPOT. Ce programme, coordonné par un consortium mené par IGN France International, s’inscrit dans le cadre du processus de Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+).
- Depuis 2009, dans le cadre de la coopération avec le Cameroun, le Gabon, le Congo, la RDC, la RCA et la COMIFAC, le Gouvernement du Japon et l’Agence japonaise de développement (JICA) ont développé et mis en œuvre une série de projets liés à la préservation des forêts, la mise en œuvre du S&MNV de la REDD+ et l’appui technique des institutions étatiques et sous régionales. Le coût de ces projets classé comme aide financière non remboursable est évalué à environ 30,76 million $ US.
- Le 4 mai 2013, les porteurs de projets pilotes du COBAM se sont réunis à la Cameroun Radio and Television (CRTV) pour l’enregistrement d’une émission radio portant sur le changement climatique et les forêts du Bassin du Congo. L’occasion leur a été donnée de partager avec le public leur vécu des perturbations climatiques et les actions que leurs structures mènent pour y pallier.
- En juin 2013, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a demandé l’annulation de tous les permis pétroliers dans le parc national de Virunga. Selon un rapport du WWF et une étude sur la Valeur économique du parc des Virunga faite par Dalberg Global Development Advisors, la valeur annuelle de l’exploitation des ressources nationales du parc serait de 1,1 milliard USD, et serait menacée par l’exploitation pétrolière qui constitue un risque pour les écosystèmes d’eau douce, la richesse des forêts, la faune et la flore rares des Virunga.